|
L'engagement des présidents
 | | De gauche à droite M. Avraham Burg, Président de la Knesset, M. Raymond Forni, Président de l'Assemblée nationale française et M. Ahmed Qoreï "Abu Ala", Président du Conseil législatif palestinien. |
Incontournable Moyen-Orient. Une fois encore, la situation qui endeuille la région qui a vu naître les trois religions monothéistes a été au centre des travaux des parlementaires du monde, réunis lors de la 107ème Conférence à Marrakech. Avec une question à la clé : les élus des peuples peuvent-ils aider à faire cesser la violence, aveugle ou ciblée, qui continue de faire des victimes civiles tant du côté israélien que du côté palestinien ?
L'Union interparlementaire (UIP) et plusieurs présidents de parlements de l'Union européenne (UE) le pensent. Le Président de la Knesset l'affirme : " la situation est celle qu'elle est, mais si les membres des parlements n'essayent pas de changer la situation, ils ne remplissent pas leur mission. Si nous pouvons aider, nous devons le faire ", déclare Avraham Burg dans nos colonnes. Quant au Vice-Président du Conseil législatif palestinien (CLP), Ibrahim Abou Al-Naja, il estime que " les parlementaires peuvent avoir une influence sur les décisions de leurs gouvernements, mais concrètement, c'est la branche exécutive qui prend la décision finale ".
Conscient de cette double réalité, le Comité sur les questions relatives au Moyen-Orient de l'UIP, présidé par le député français Yves Tavernier, a réuni les délégations israélienne et palestinienne à Marrakech, en présence du Président du Parlement égyptien et de deux délégués jordaniens. Pour continuer de favoriser le dialogue que les Présidents de la Knesset Avraham Burg, et du CLP Ahmed Qoreï " Abou Ala ", ont su instaurer et ne jamais interrompre, malgré la quasi-incommunicabilité qui règne entre leurs dirigeants gouvernementaux respectifs et les citoyens de leurs deux peuples.
Pour soutenir le courage politique dont font preuve Avraham Burg et Ahmed Qoreï " Abou Ala ", plusieurs de leurs homologues de l'Union européenne sous la houlette du Président de l'Assemblée nationale française Raymond Forni, relayé par le Président de la Chambre des Députés de l'Italie Pierferdinando Casini, ont décidé d'accompagner leur collègue de la Knesset invité par le Président du CLP à se rendre à Ramallah dès que possible. En soutenant l'engagement de MM. Burg et Qoreï " Abou Ala " et des parlementaires israéliens et palestiniens qui continuent de se parler malgré les violences, l'UIP et les Présidents des parlements européens entendent lancer un message d'espoir non seulement aux peuples israélien et palestinien, mais également aux citoyens juifs, musulmans, chrétiens et d'autres confessions qui manifestent en faveur de la paix dans plusieurs pays : " En Israël comme en Palestine, il y a des hommes qui sont animés par la même volonté et qui ont le même objectif de vivre dans deux Etats séparés, en paix , parce que cela correspond à leur intérêt et à l'intérêt de la communauté internationale ", insiste Raymond Forni.
Certes, ces propos ont tous été prononcés avant l'attentat perpétré contre des civils israéliens le jour de la fête juive de Pessah et avant le retour de l'armée israélienne dans les villes sous contrôle palestinien et le siège du QG du Président de l'Autorité palestinienne isolé pendant plus d'un mois à Ramallah, mais la détermination des parlementaires qui les ont prononcés reste intacte. Car, comme le souligne le Président de la Chambre des Représentants du Maroc, qui a présidé les travaux de la 107ème Conférence interparlementaire, " il n'y a pas d'autre solution qu'une solution négociée ". C'est dans cet esprit que l'UIP a réaffirmé qu'elle était disposée à organiser, au plus vite, une réunion entre les Présidents de la Knesset et du Conseil législatif palestinien.
L.B.
|