les jeunes parlementaires, vecteurs d’inclusion
L’inclusion est un pilier fondamental de toutes les activités de l’Etat. C'est la raison d'être des parlements. Malgré une tendance vers un monde plus inclusif, mobile et interdépendant, des pressions grandissantes pour ériger des barrières entre les peuples mettent à rude épreuve le principe de l’inclusion. La nécessité de mieux comprendre et protéger l’inclusion politique, sociale et économique n’a jamais été autant d'actualité.
Les jeunes se heurtent à des difficultés particulières dans la quête d’une plus grande inclusion. Ils doivent souvent surmonter des obstacles pour pouvoir participer à la prise de décision politique. Parce qu’ils sont disproportionnellement nombreux à se déplacer dans leur pays et à l’étranger, les jeunes ont souvent de la difficulté à s’intégrer dans leur société d’accueil. En tant que nouveaux venus sur le marché du travail, ils doivent surmonter certaines difficultés pour atteindre la viabilité financière, et à plus forte raison la prospérité.
En tant que représentants des peuples qui contrôlent la politique gouvernementale et adoptent les lois, les parlementaires – et particulièrement les jeunes parlementaires, qui sont souvent les politiques les plus proches des jeunes de leur pays – ont un rôle crucial à jouer pour préserver et promouvoir l'inclusion.
Le thème de la Quatrième Conférence mondiale des jeunes parlementaires de l’UIP sera : les jeunes parlementaires, vecteurs d’inclusion. Organisée conjointement par l'UIP et le Parlement du Canada, la conférence aura lieu les 17 et 18 novembre 2017, à Ottawa.
La quatrième Conférence examinera plus en profondeur le rôle que les jeunes parlementaires peuvent jouer en tant que vecteurs d’inclusion et sera axée sur trois sous-sujets : la participation politique des jeunes, la migration et l’intégration sociale, et la croissance inclusive. Grâce à de meilleurs partenariats, la Conférence permettra aux jeunes parlementaires de se pencher sur des stratégies visant à favoriser une plus grande inclusion et à gérer la diversité, en plus de leur donner des moyens pour passer à l’action.
La Conférence, à Ottawa, est ouverte à tous les jeunes hommes et jeunes femmes membres de parlements nationaux, de même qu'aux Observateurs de l'UIP et à certains réseaux, organisations et associations de jeunes.
|