Au cours des 20 dernières années, la région des Grands Lacs a connu une violence endémique, source de souffrances et de destructions. Une large part de cette violence a pris une dimension régionale. Comme le montrent de nombreux indices, la région semble désormais sur la voie de la paix, en partie grâce au raffermissement de l’action concertée des dirigeants africains en faveur de la paix et de la stabilité. En 2004, onze pays ont établi avec la Conférence internationale sur la région des Grands Lacs (ICGLR) un forum sur la résolution des conflits armés, le maintien de la paix et de la sécurité et le soutien à la reconstruction en sortie de conflit.
Le séminaire régional de Nairobi portera sur les problèmes posés par l’établissement d’un programme de sécurité dans la région des Grands Lacs et cherchera à créer une dynamique en faveur d’un contrôle parlementaire plus étroit du secteur de la sécurité au niveau national, et à promouvoir une meilleure coopération régionale entre les parlements dans le domaine de la sécurité à la lumière des objectifs de l’ICGLR et d’autres initiatives internationales.
Le séminaire est avant tout ouvert aux parlements des pays ayant pris part à l’ICGLR (Angola, Burundi, Congo, Kenya, Ouganda, République centrafricaine, République démocratique du Congo, République-Unie de Tanzanie, Rwanda, Soudan et Zambie). Bien entendu, les autres parlements de la région sont invités à participer au séminaire. |