En septembre 2015, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté une série d'Objectifs de développement durable (ODD) qui seront à la base de leurs programmes et politiques de développement au cours des 15 prochaines années. Les parlements ont un rôle essentiel à jouer dans la promotion de l'intégration des ODD et du suivi des progrès au niveau national tout en demandant aux gouvernements de rendre des comptes sur les objectifs auxquels ils ont souscrits, et en faisant en sorte que les lois d'habilitation et les budgets soient adoptés.
Le Parlement de l’Ouganda et l'Union interparlementaire organisent donc conjointement dans ce cadre un séminaire régional sur les Objectifs de développement durable pour les parlements de l’Afrique Sub-Saharienne. Le séminaire aura lieu à Kampala du 1er au 3 Mars 2017 et fera partie d'une série de séminaires régionaux de l'UIP qui visent à renforcer le travail et la contribution des parlements en matière d'ODD.
Le séminaire examinera ce dont les parlements ont besoin pour exercer leurs fonctions législative, budgétaire, de contrôle et de représentation, et encouragera les participants à identifier les possibilités d’établir une coopération régionale et un engagement national plus large en vue d’honorer ses engagements. Une attention particulière sera portée à la question de la gouvernance, des changements climatiques et des politiques de santé.
Les langues de travail du séminaire seront l'anglais, le français et le portugais. |