SESSION SUR LE ROLE DES PARLEMENTSET DES INSTITUTIONS SUPERIEURES DE CONTROLE DES FINANCES PUBLIQUES A L'OCCASION DU DEUXIEME FORUM MONDIAL SUR LA LUTTE CONTRE LA CORRUPTION ET SUR LA PRESERVATION DE L'INTEGRITE La Haye (Pays-Bas) 28-31 mai 2001 | |
Organisée par l'Union interparlementaire en coopération avec l'Organisation internationale des institutions supérieures de contrôle des finances publiques |
Le Deuxième Forum mondial sur la lutte contre la corruption et sur la préservation de l'intégrité, rencontre ministérielle, faisait suite à une réunion similaire organisée à Washington D.C. en février 1999. L'objectif général du Forum était de rehausser l'intégrité et la lutte contre la corruption au premier plan des préoccupations politiques. Il s'agissait donc de sensibiliser davantage l'opinion à la lutte contre la corruption et de débattre de stratégies concrètes en la matière.
Le Forum était divisé en deux parties : une session d'experts qui s'est déroulée du 28 au 30 mai 2001 et une session ministérielle qui s'est tenue le lendemain, 31 mai. La session d'experts était répartie en cinq ateliers. La session sur le rôle des parlements et des institutions supérieures de contrôle dans la lutte contre la corruption relevait de l'Atelier No. 4 (sur la corruption, la transition et le développement) et a été organisée par l'Union interparlementaire en coopération avec l'Organisation internationale des institutions supérieures de contrôle des finances publiques (INTOSAI) à la demande du Gouvernement des Pays-Bas. Elle s'est déroulée le 28 mai 2001 sous la direction de Mme Najma Heptulla, Présidente du Conseil de l'Union interparlementaire, avec M. Wilhelm Kellner, Directeur général de l'INTOSAI, comme rapporteur. Ont participé à cette session des délégations parlementaires de l'Algérie, de l'Arménie, de la Fédération de Russie, de la France, d'Haïti, du Nigéria, de la République de Corée, de la République tchèque, de la Tunisie, du Zimbabwe et du Parlement latino-américain, ainsi que d'autres participants au Forum. A l'issue de la réunion, les participants ont approuvé les Recommandations sur le rôle du parlement et des institutions supérieures de contrôle des finances publiques dans la lutte contre la corruption pour examen par les ministres.
A l'issue des travaux du Forum gouvernemental, les ministres ont adopté une Déclaration finale de fond comportant les éléments suivants : meilleures pratiques; jeter les bases d'un nouvel instrument onusien de lutte contre la corruption; et recommandations pour l'efficacité des stratégies nationales de lutte contre la corruption.
|
|||
EXPERTS
|