Les Principes communs en matière d'assistance aux parlements visent à améliorer la qualité et l'efficacité des programmes de soutien parlementaire. Ils ont été développés par un groupe de travail restreint et sont largement basés sur les apports des parlements et d'autres organisations dans le cadre de l'identification des bonnes pratiques en matière de renforcement parlementaire. Les Principes communs représentent une ressource dont les parlementaires sont à la fois les propriétaires et les bénéficiaires. Ils ont été adoptés par la 131ème Assemblée de l'UIP, en octobre 2014, et ont depuis été entérinés par plus de 100 parlements et organisations.
Afin de poursuivre l'application des Principes communs, il est nécessaire de proposer des outils pratiques qui facilitent leur application. Dans cet objectif, des tables rondes seront organisées régulièrement, chacune axée sur un élément différent des principes.
Cette première table ronde portera sur le Principe commun n° 3 : L’assistance aux parlements doit viser des résultats durables. Les participants auront l'occasion de partager leurs expériences, d'identifier les défis et les enseignements, et de faire des suggestions concernant les outils en vue d'assurer des résultats durables.
Les participants seront des représentants des parlements et des organisations partenaires responsables de projets d'assistance parlementaires (secrétaires généraux, personnel parlementaire, parlementaires, partenaires de soutien et experts parlementaires). |