En septembre 2015, l'Assemblée générale des Nations Unies a adopté une série d'Objectifs de développement durable (ODD) qui seront à la base de leurs programmes et politiques de développement au cours des 15 prochaines années. Les parlements ont un rôle essentiel à jouer dans la promotion de l'intégration des ODD et du suivi des progrès au niveau national tout en demandant aux gouvernements de rendre des comptes sur les objectifs auxquels ils ont souscrits, et en faisant en sorte que les lois d'habilitation et les budgets soient adoptés.
L'Assemblée nationale hongroise et l'Union interparlementaire organisent donc conjointement dans ce cadre un séminaire régional sur les Objectifs de développement durable pour les parlements d'Europe centrale et orientale et d'Asie centrale. Le séminaire aura lieu à Budapest les 23 et 24 février 2017 et fera partie d'une série de séminaires régionaux de l'UIP qui visent à renforcer le travail et la contribution des parlements en matière d'ODD.
Le séminaire examinera ce que les parlements peuvent faire pour participer efficacement à l'élaboration des politiques pour faciliter la mise en œuvre des ODD au niveau national et identifier les actions parlementaires concrètes, notamment dans les domaines des changements climatiques et des risques environnementaux. A la lumière des défis liés aux changements climatiques dans la région, le séminaire mettra l'accent sur le rôle clé de l'eau en tant que catalyseur du développement durable, ainsi que sur la nécessité d'une coopération efficace entre les parlements à cet égard.
Le séminaire donnera suite aux conclusions des séminaires régionaux sur les ODD de 2015 et 2016 organisés en Roumanie et permettra aux participants de partager leurs expériences, d'évaluer les progrès accomplis et d'identifier de nouvelles stratégies, des actions et des recommandations pour stimuler l'engagement parlementaire en faveur des ODD.
Les langues de travail du séminaire seront l'anglais, le français, le russe et le hongrois. |