Les parlements sont de plus en plus soucieux de la manière dont ils s’acquittent de leurs fonctions représentative, législative et de contrôle. Ils s’emploient par ailleurs à enrayer la baisse de confiance du public dans l’institution parlementaire en général et dans ses membres, en particulier. Une évaluation régulière et approfondie peut être un bon moyen de s’assurer que le Parlement remplit correctement son rôle et entretient des relations approfondies et saines avec les citoyens et le pouvoir exécutif.
Les objectifs de l’évaluation, de même que les méthodes, sont nombreux. Toutefois, toutes les évaluations ont en commun de viser à asseoir le Parlement dans son rôle d’institution centrale de la démocratie et à s’assurer qu’il continue à être en adéquation avec les besoins du vingt-et-unième siècle.
La conférence du 22 octobre destinée aux parlementaires, aux Secrétaires généraux et au personnel parlementaire associés aux orientations futures de l’institution, serait l’occasion pour ces derniers de dialoguer sur les différentes approches de l’évaluation du Parlement, de comparer les enseignements tirés d’expériences antérieures et de se faire une idée des résultats et de l’impact potentiels des évaluations. L’objectif était qu’à la fin de la journée, chaque participant ait le sentiment de disposer de nouveaux instruments pour contribuer plus efficacement à l’évaluation et au renforcement de son parlement.
La conférence a été organisée conjointement par l’UIP, l’Association des Secrétaires généraux des Parlements et d’autres partenaires. |