Union interparlementaire IPU Logo-top
    Communiqué de presseIPU Logo-middle
No.216, Genève, 15 décembre 2005 IPU Logo-bottom

POUR LES PARLEMENTAIRES REUNIS A HONG KONG, "LA CONFERENCE MINISTERIELLE DE L'OMC NE PEUT PAS ECHOUER, AUTREMENT NOUS RISQUONS LE CHAOS"

"Nous exhortons les ministres à tenir leur engagement à faire aboutir le Cycle de développement de Doha d'ici à la fin 2006", ont déclaré les quelque 400 délégués des parlements nationaux de 69 pays réunis à Hong Kong par l'Union interparlementaire (UIP) et le Parlement européen.

"La Conférence ministérielle de l'OMC ne peut pas échouer, autrement nous risquons le chaos. Ce serait alors le chacun pour soi", a souligné le Président de l'UIP, M. Pier Ferdinando Casini, qui est aussi Président de la Chambre des députés italienne.

Le député belge Geert Versnick et le parlementaire européen Enrique Baron Crespo, tous deux co-présidents du comité de pilotage de la Conférence parlementaire sur l'OMC, ont invité chefs d'Etat et de gouvernement, ministres et négociateurs commerciaux "à faire preuve d'ambition et d'initiative et à appuyer sans réserve un système commercial multilatéral équitable qui réduise la pauvreté et apporte des bienfaits au pays en développement comme aux pays développés".

Faisant entendre la voix des peuples qu'ils représentent, les législateurs réunis à Hong Kong parallèlement à la sixième Conférence ministérielle de l'OMC, ont rappelé aux négociateurs que la vie et les moyens d'existence de centaines de millions de personnes sont suspendus à l'aboutissement équilibré, juste et équitable des négociations multilatérales. "La réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement, déjà compromise, serait encore plus menacée par un blocage prolongé", ont-ils ajouté.

A l'issue de leurs débats, les parlementaires ont adopté une déclaration.

Plus d'information sur la page web de la conférence


Fondée en 1889 et basée à Genève, l'UIP, doyenne des organisations politiques internationales, compte 143 parlements nationaux affiliés et sept assemblées parlementaires régionales comme membres associés. L'organisation mondiale des parlements dispose d'un Bureau à New York en tant qu'Observateur permanent auprès de l'ONU.
Autres communiqués de presse English version of this press release Plus d'information

CONTACT
A Genève : Mme Luisa Ballin, Chargée de l'Information
La Maison des Parlements. 5, ch. du Pommier. CH - 1218 Le Grand-Saconnex / Genève
Portable: +41 79 649 71 45

Fax : +41 22 919 41 60
Courrier électronique : lb@mail.ipu.org ou cbl@mail.ipu.org

M. Sergueï Tchelnokov. Coordinateur UIP de la Conférence parlementaire sur l'OMC.
Portable: 852 940 27 257
Courrier électronique : st@mail.ipu.org