Logo de l'UIP    UNION INTERPARLEMENTAIRE
>>> ENGLISH VERSION  
   PAGE D'ACCUEIL -> PARLINE -> BELARUS
Imprimer cette pagePrint this page
BELARUS
Palata Predstaviteley
Instances parlementaires sur les droits de l'homme :
Commission permanente des droits de l'homme, des relations nationales et des médias

Type d'instance parlementaire Pluridisciplinaires
Nature Permanente
Dépend de la / des chambre(s) suivante(s) Palata Predstaviteley
Date de création 22.11.2000
Date du dernier renouvellement
Mandat La Commission prépare les projets de loi relevant de son domaine de compétence et examine les demandes et propositions écrites émanant de personnes physiques et morales et relatives à l'amélioration des lois.
Composition Sept députés, élus à la majorité de l'ensemble de la Chambre et s'étant portés candidats. Le Président est élu par l'ensemble de la Chambre à bulletin secret. Ses suppléants sont élus par la Commission, sous réserve d'approbation par l'ensemble de la Chambre. Le mandat de la Commission correspond à celui de la Chambre (quatre ans).
Démarche opérationnelle La Commission propose des points à inscrire à l'ordre du jour, par l'intermédiaire du Conseil (Praesidium) de la Chambre ou directement lors des séances plénières. Les membres de la Commission suivent la même procédure. L'ordre du jour des réunions de la Commission est préparé par le personnel administratif de cette institution, après analyse du courrier reçu et d'autres documents. Par ailleurs, la Commission a un programme d'activités. Tout député peut assister aux réunions, mais sans droit de vote. Peuvent également assister, les représentants d'institutions ayant le pouvoir de proposer des lois ainsi que ceux du gouvernement et des experts. La Commission peut inviter des représentants des médias ou d'organisations concernées à assister à ses travaux. Pour assurer la préparation des auditions parlementaires, la Commission peut constituer des groupes de travail comportant certains de ses propres membres, d'autres députés, des experts des ministères, des représentants du Gouvernement et d'instituts de recherche ou d'ONG. Les réunions de la Commission ne sont généralement pas publiques. La Commission ne publie pas ses rapports et n'est pas censée contrôler l'application ou le suivi.
Relations avec d´autres organes parlementaires La Commission n'a aucune procédure spéciale d'information des autres commissions. En règle générale, l'information est assurée par le personnel administratif de la Commission. Elle peut tenir des séances conjointes avec d'autres commissions.
Relations avec les organes externes Le Gouvernement est tenu de répondre concrètement à toute violation des droits de l'homme et des libertés dans le pays. Il assume également la coordination de toutes les activités touchant aux droits de l'homme. La Commission s'efforce d'améliorer et d'harmoniser ses relations avec les ONG œuvrant dans le domaine des droits de l'homme. A cette fin, les représentants desdites organisations sont invités à participer aux séances consultatives de la commission et des représentants du Gouvernement. Avec leurs homologues de la Commission et du Gouvernement, les représentants des ONG spécialisées dans les droits de l'homme participent à l'inspection des prisons, centres de détention et établissements spécialisés pour les enfants (orphelinats, internats).
Sujets traités La Commission a contribué à l'organisation de conférences sur des thèmes comme : « Environnement et droits de l'homme », « La Déclaration universelle des droits de l'homme : Droits de l'homme et humanisation de l'éducation en République du Bélarus », « Droits et libertés des citoyens de la République du Bélarus : statu quo et perspectives », « L'identité nationale et les intérêts nationaux de la République du Bélarus ». Elle a aussi organisé des séminaires sur divers sujets dont : « Relations entre l'Etat et les confessions religieuses en République du Bélarus » et « Le Médiateur : cheville importante du système national de protection des droits de l'homme ». Autres manifestations importantes organisées par la Commission : séminaire international sur la « Liberté de pensée et de religion : normes juridiques internationales et législation de la République du Bélarus ». Elle a organisé une réunion avec l'hôpital psychiatrique national sur l'application de la loi relative à « l'assistance psychiatrique et les garanties de respect des droits de l'homme des patients en psychiatrie ». Les débats sur la question ont montré que la loi comportait des lacunes devant être comblées par le législateur. Pour sensibiliser les citoyens à la protection des droits de l'homme et des libertés, la Commission organise des auditions parlementaires sur le thème « Questions de droits de l'homme » et « Aspects politiques et juridiques de l'abolition de la peine de mort en République du Bélarus ». Ont participé à ces auditions les deux chambres du Parlement, les représentants de la présidence, du Premier Ministère, des membres du Gouvernement et les représentants des exécutifs locaux et régionaux, d'ONG, de communautés religieuses, des Nations Unies et de l'OSCE ainsi que ceux du corps diplomatique. Les auditions n'étaient pas organisées suite à une affaire particulière touchant aux droits de l'homme dans le pays. Elles ont été largement couvertes pas les médias et ont donné lieu à des recommandations et à la publication de brochures.
CONTACTS
Adresse principale Sovetskaya Str, 11
220010 MINSK (Belarus)


Téléphone ...
Fax (+375 172) 22 37 05
Courriel pravch@belarus.minsk.by
Site Web
PRESIDENT(E)
Nom M. Valery Lipkin
Remarque Chairman
Adresse (si différente de celle précitée)
Téléphone (+375 172) 22 60 12
Fax ...
Courriel ...
Site Web
Nom M. Mikhail Anikeev
Remarque Deputy Chairman
Adresse (si différente de celle précitée)
Téléphone (+375 172) 22 60 13
Fax ...
Courriel ...
Site Web
Nom M. Aleksandr Svirid
Remarque Deputy Chaiman
Adresse (si différente de celle précitée)
Téléphone (+375 172) 22 62 94
Fax ...
Courriel ...
Site Web
Nom M. Aleksandr Chechora
Remarque Deputy Chairman
Adresse (si différente de celle précitée)
Téléphone (+375 172) 22 63 28
Fax ...
Courriel ...
Site Web
SECRETAIRE(S)
Nom M. Evgeny Buday
Remarque Head of Committee Support Department
Adresse (si différente de celle précitée)
Téléphone (+375 172) 22 38 64
Fax ...
Courriel ..
web site:
Remarque
Nom M. Leonid Zemliakov
Remarque Deputy Head of Committee Support Department
Adresse (si différente de celle précitée)
Téléphone (+375 172) 22 63 47
Fax ...
Courriel ..
web site:
Remarque

Cette page a été mise à jour le 19 Septembre 2002
Copyright © 1996-2008 Union interparlementaire